Sauver un mariage : La thérapie de couple pour éviter le divorce

Sauver un mariage : La thérapie de couple pour éviter le divorce
Sauver un mariage : La thérapie de couple pour éviter le divorce

Séparation, divorce ou thérapie ? Lorsque vous souhaitez sauvegarder une relation, vous devez envisager toutes les solutions avant de mettre fin à votre couple. Ne nous leurrons pas. Tous les êtres humains ont peur à l’idée d’envisager un passage chez le psy. Et plus particulièrement quand il s’agit de thérapie de couple. Il y a plusieurs raisons à cela : la peur du rejet, le sentiment de solitude face à son ressenti…

Mais il arrive un moment où il faut prendre la meilleure décision, du moins la plus saine. Lorsque vous et votre partenaire décidez de suivre une thérapie, vous avez 50% de chemin parcouru pour la stabilisation de votre relation, car la plupart du temps, lorsque les deux conjoints acceptent de franchir cette étape, cela signifie qu’ils sont motivés à améliorer ou à épargner leur mariage.

Actuellement, on estime que 60% à 80% des couples qui s’aiment toujours et qui se rendent en thérapie pour trouver une solution parviennent à régler leurs différends et à progresser ensemble.

Pourquoi aller en thérapie de couple ?

Eh bien, la réponse évidente est que les problèmes sont de plus en plus fréquents et que la solution entre les deux impliqués n’est pas trouvée. Mais il y a un facteur critique pour assister aux séances, c’est que pour que le couple avance vers une issue, les deux partenaires doivent exprimer des choses dans un environnement neutre et avec une totale liberté d’expression et, à ce niveau, souvent à la maison, cela n’est pas possible.

En thérapie, on obtient une liberté qui aide à exprimer ses points de vue et ses opinions de façon objective de l’un et de l’autre, ce qui permet de mettre sur la table tous les non-dits, les attentes, les besoins et les désirs que les gens n’osent pas dire devant leurs partenaires. Un thérapeute chevronné saura guider les clients dans un dialogue respectueux et productif, leur apprendra à résoudre leurs différends et leur donnera les outils nécessaires pour choisir la meilleure solution.

N’ayez pas peur de sauver ou de mettre fin à votre relation

La plupart des couples hésitent à suivre une thérapie car ils ont le sentiment que loin de les aider, le thérapeute finira par les séparer. Si vous êtes de ceux qui le pensent, vous devez vous rappeler que le travail et la motivation d’un thérapeute de couple consistent à atteindre le développement optimal du couple, mais pas aux dépens des deux partenaires impliqués. Son objectif est que ces derniers se permettent d’atteindre un niveau de vie plus agréable et de jouir de l’autre mais aussi de soi-même. Et il y a des moments où le thérapeute voit la nécessité de se focaliser sur une dure réalité : bien que l’un des deux, voire les deux, veuillent rester en couple, il n’est pas toujours possible de concilier les deux partis et s’acharner à vouloir sauver un mariage coute que coute peut devenir contre-productif et causera plus de tort que de bien.

Dans ce cas, il est vrai, le thérapeute apportera son aide pour que les deux partenaires puissent se séparer dans les « meilleures conditions » et faire le deuil de cette histoire. Rappelez-vous que le couple est composé de deux membres, deux personnes, avec des goûts, des espoirs et des objectifs très personnels. Lorsque les objectifs des deux ne peuvent pas se combiner harmonieusement pour former un projet de vie commun, il est préférable de repenser sérieusement l’ordre d’importance des priorités. N’oubliez pas que le thérapeute qui les assiste n’influencera pas les deux partenaires sur la décision à prendre, il ne fera que les accompagner tout au long du processus.

A travers une thérapie de couple, vous apprendrez à mieux vous connaître et à mieux connaître votre partenaire, ce qui vous aidera à savoir si le mariage fonctionne toujours ou si les deux empruntent des chemins si différents que les possibilités de continuer ensemble sont minimes. Rappelez-vous que savoir c’est pouvoir. Vous pouvez prendre de meilleures décisions si quelqu’un vous guide correctement. N’ayez pas peur, à la fin, tout ira bien.

Signes les plus communs par lesquels se termine le mariage

Manque de communication : le premier et le plus important, car la plupart des problèmes en découlent. Des malentendus et des conflits apparaissent en raison d’un dialogue médiocre, superficiel ou inexistant avec l’autre.

Peu ou pas d’activité sexuelle : bien sûr, au bout d’un moment, la passion diminue et commence à être remplacée par d’autres facteurs tels que la complicité, la solidarité et même l’amitié. La mauvaise chose est que non seulement l’activité sexuelle diminue, mais elle finit par devenir minimale ou complètement inexistante. Ceci est un symptôme sans équivoque que quelque chose commence à aller mal.

La routine : un autre facteur est le conformisme d’un ou des deux partenaires dans la dynamique de couple. On commence à tomber systématiquement dans les mêmes activités tous les jours. Les choses perdent leur charme et commencent à être perçues comme une obligation et non comme un plaisir. Nous devons être attentifs à ce comportement.

Intolérance: épouser une personne différente, un être qui a grandi dans un environnement différent du vôtre, avec peut-être des valeurs, des objectifs et une éducation similaires, mais pas identiques au vôtre. Lorsque l’un des partenaires ou les deux perdent de vue ce point, ils tombent facilement dans l’intolérance l’un envers l’autre. Personne n’a la vérité absolue.

En résumé, la thérapie de couple n’est pas facile, c’est vrai, mais les avantages qui en découleront seront infiniment supérieurs à toutes les autres tentatives qui peuvent faire plus de mal que de bien. Un thérapeute ne prendra pas de décision à la place du couple, au contraire, il les accompagnera pour prendre la meilleure décision quelle qu’elle soit : Continuer le chemin ensemble dans le respect et l’harmonie ou se quitter également dans la bienveillance, la compréhension et l’espoir de tourner la page sainement et vivre une nouvelle histoire plus épanouissante et qui correspond au mieux à chacun.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *